top of page
QU'EST CE QUE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

​

La Réalité Virtuelle est une technologie permettant de plonger un utilisateur dans un environnement virtuel interactif. Elle utilise pour cela différentes technologies : des casques de réalité virtuelle ou des espaces dédiés equipés d’écrans qui affichent l’environnement en 3D, comme par exemple la salle Immersia présente à l’IRISA.

​

L’environnement dans lequel l’utilisateur est immergé est virtuel, il est donc possible de recréer un univers existant ou bien d’en inventer un totalement nouveau. Le but est d’utiliser au maximum les sens de l’utilisateur pour une immersion la plus proche possible de la réalité. Les sens les plus touchés sont généralement la vue, l’ouïe et le toucher. 

​

​

​

LES FONCTIONNALITÉS DE VIRTUAL ARCHAEOLOGY

​

Notre application reprend un modèle 3D de la tombe de Warcq, découverte en 2014 lors des travaux de l'autoroute A304. Cette tombe mesure 5,50m pour 2,80m. Un modèle du site archéologique a été modélisé en 3D et permet aux archéologues une visualisation dans un casque de réalité virtuelle HTC Vive. 

​

Dans l'application, l'utilisateur peut se déplacer en marchant naturellement ou par téléportation grâce à un des boutons sur les manettes connectées au casque. Il peut également attraper des objets et les déplacer, zoomer sur la scène et utiliser différents outils comme une règle, un plan de coupe ou une truelle pour retirer de la terre des objets. Dans une version future, l'utilisateur pourra prendre en note ses remarques grâce à système de reconnaissance vocale.

​

​

​

NOS OUTILS

​

Afin de développer notre application, nous utilisons différents outils matériels et logiciels :

- le casque de réalité virtuelle HTC Vive muni de ses manettes et capteurs ,

- des enceintes Logitech, pour l'immersion sonore,

- le moteur de jeu Unity3D,

- le moteur de scénario #SEVEN, développé par l'IRISA/INRIA Rennes,

- le moteur de relation #FIVE, développé par l'IRISA/INRIA Rennes.

​

​

bottom of page